CONCEPTEUR ET CONSTRUCTEUR
Plusieurs circonstances ont favorisé le génie architectural inné de Francesco Borromini : par exemple, il était le fils d'un tailleur de pierre et, jeune homme, il travaillait à la maçonnerie de la cathédrale de Milan ; ainsi, à San Carlo, il n'a pas seulement conçu, mais aussi construit.
Selon le père trinitaire Saint Jean de Bonaventure, patron et ami personnel de notre artiste : "Borromini pouvait enseigner le travail aux maçons, aux stucateurs, aux charpentiers, aux tailleurs de pierre et aux forgerons".
A cette habileté manuelle s'ajoute une connaissance approfondie des théories mathématiques et optiques de Galilée, l'apprentissage de son maître Carlo Maderno et sa référence en tant qu'artiste, Michel-Ange.
Une anecdote illustre l'habileté et la capacité d'innovation de Borromini : une fois la construction de l'église de San Carlino achevée, les maçons refusèrent de démonter l'échafaudage intérieur qui soutenait son dôme, de peur que la nouvelle construction ne s'effondre et ne s'écroule sur eux. Confiant dans son travail et afin de donner confiance aux ouvriers timorés, il se plaça au centre du temple pendant le démontage de l'échafaudage, accréditant ainsi son œuvre au prix de sa vie.
Borromini a consacré sa vie à San Carlino, mais il ne l'a jamais vu achevé.